L’association « Aide aux Mères et aux Familles » est créée en 1943, durant la seconde guerre mondiale, afin d’aider les mères de famille, contraintes de travailler alors que leurs maris sont au front, prisonniers ou décédés. Son fondateur, Monsieur JAECK, notable belfortain, fut son Président jusqu’en 1995. Au départ, les salariés de l’association étaient des Travailleuses Familiales qui intervenaient à la semaine, au domicile des familles, pour prendre en charge les enfants et les différentes tâches ménagères. Puis, après la guerre, cette aide s’est étendue aux familles nombreuses et à celles touchées par la maladie. Dans les années 1960, les interventions évoluent : les Travailleuses Familiales ne passent plus les nuits au domicile des familles et ont chacune, dans la semaine, plusieurs familles en charge.
En 1975, l’association recrute des aides ménagères pour répondre plus particulièrement aux demandes d’aide matérielle, allégeant de ce fait les activités des Travailleuses Familiales (dont la dénomination a par la suite été modifiée en Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale), désormais plus centrées sur l’aide éducative et la prévention. En 1995, l’association recrute également des titulaires du CAP Petite Enfance dont les tâches sont de répondre aux besoins de la garde d’enfants et d’aide ménagère dite « de confort » et c’est en 1999 que se crée le service d’aide aux personnes âgées correspondant à un besoin sociétal de plus en plus important.
Du fait de la diversification des services proposés et des publics aidés, l’appellation « Aide aux Mères » ne convient plus et c’est également en 1999 que l’association devient « Association Point Familles ».
Fin 2013, l’association POINT FAMILLES transfère son activité « familles » vers une nouvelle structure : HERA. L’association HERA voit le jour le 1er janvier 2014 et recentre son activité autour de l’aide aux familles. Ses interventions sont réalisées par des Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale (T.I.S.F.) et des Auxiliaires de Vie Sociale (A.V.S.).
Un Conseil d’Administration, composé de bénévoles, est à la tête de HERA. Le personnel comprend une directrice, une secrétaire polyvalente, des Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale et des Auxiliaires de Vie Sociale.
L’association HERA adhère à l’Union Nationale de l’Aide, des soins et des services à domicile (U.N.A.), première fédération d’aide à domicile dont les valeurs sont partagées par l’association.
Le projet associatif de l’association HERA s’articule autour de trois valeurs fondamentales :
Ces valeurs fondamentales servent de trame de fond aux principes qui fondent nos actions à savoir :
Le respect de ces principes permet d’assurer la continuité du service et de mener à bien les missions :